fbpx
Articles du CNC

Déplacement en France d’une délégation d’experts vietnamiens relatif à l’exportation des huîtres vivantes françaises vers le Vietnam

Le CNC a accueilli une délégation d’experts du département de la santé animale du Vietnam et le chef du service commercial de l’ambassade du Vietnam en France, du 2 au 6 octobre. Cette mission a pu être mise en place grâce au soutien de FranceAgriMer et à l’appui de notre conseillère agricole à l’ambassade de France au Vietnam.

Aujourd’hui , le marché vietnamien est ouvert à l’exportation d’huîtres vivantes françaises à destination de la consommation humaine. Cependant les entreprises ostréicoles françaises rencontrent des difficultés à exporter.

L’objectif de cette mission est de faciliter l’exportation des huîtres vivantes françaises vers le Vietnam en expliquant aux experts du département de la santé animale du Vietnam :

  • La particularité des produits exportés : animaux vivants avec des garanties sanitaires (réduction du temps de quarantaine, interdiction du retrempage, absence de DLC) ;
  • Le système français de sécurité sanitaire des coquillages à destination de la consommation humaine (surveillance sanitaire, agrément sanitaire, auto-contrôles, …).

Ces experts ont pu visiter des établissements ostréicoles et assister au Salon de la Conchyliculture de Vannes.

Le bilan de cette mission est très positif, nous espérons que les entreprises françaises puissent enfin exporter leurs huîtres vers le Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *