Campagne de communication ostréicole 2020/2021
DESCRIPTIF DE L’OPERATION
La campagne nationale de communication ostréicole, financée par le FEAMP, s’est inscrit dans le contexte de crise sanitaire qu’a traversé la France, à cause de l’épidémie de covid-19. Comme de nombreux secteurs, la filière ostréicole a eu besoin de soutien. C’est pourquoi, nous avons souhaité lancer une campagne de communication, du 12 février au 31 mai 2021, période de l’année où les ventes sont en baisses, comparé au moment des fêtes de fin d’année.
Cette campagne a pour objectif de soutenir la filière ostréicole envalorisant les producteurs d’huîtres et en incitant les consommateurs à acheter des huîtres françaises. Les actions visent donc à présenter aux consommateurs les produits, leurs bienfaits et de communiquer sur les différents modes de production.
Pour cela, nous avons voulu montrer que les huîtres françaises sont naturelles, excellentes en apports nutritionnels et bénéfiques pour l’environnement. Nous avons souhaité, avec cette campagne, raconter une histoire forte autour des huîtres, qui sont l’essence d’un art de vivre et le fruit du travail d’ostréiculteurs et ostréicultrices passionnés.
OBJECTIFS DE L’OPERATION
Mettre en avant le produit :
- Valoriser les huîtres françaises (produits, spécificités, qualités, modes de production…)
- Inciter les consommateurs à acheter et consommer des huîtres
Valoriser la filière :
- Créer un lien affectif avec la filière ostréicole et les ostréiculteurs
- Mettre en avant les hommes et les femmes qui y travaillent
Pour réaliser cette campagne, nous avons fait un appel d’offre sur les marchés publics afin de choisir une agence de communication qui puisse répondre au mieux à nos besoins. L’agence SO HO ! a été choisie pour cette campagne. Cette agence a su comprendre nos problématiques et répondre à nos attentes.
La zone géographique : France entière
Budget : 299 725€ HT
Les dates : Du 12 février au 31 mai 2021
La tonalité : Décalée, sympathique, conviviale, rassurante
RESEAUX SOCIAUX
- 3 visuels de campagne « Dans l’huître la perle c’est le goût », « Ne faites pas la fine bouche », « Pas besoin d’être 12 pour en manger une douzaine »
- 1 jeu concours
- 3 recettes pas à pas 750g
- 1 vidéo Chef Damien 750g
- 3 vidéos « Parole d’ostréiculteurs »
- 2 campagnes de recrutement de fans
RADIO et SPOTIFY
160 spots de 20 secondes diffusés sur la radio NRJ et 688 000 diffusions sur la plateforme SPOTIFY.
PARTENARIAT TV

Sponsoring des émissions E=M6 et Scènes de ménages. Performances : +22 millions de téléspectateurs
PARTENARIAT 750g
- Une très belle visibilité auprès de la communauté 750g grâce à trois recettes d’huîtres
- La recette des huîtres aux trois vinaigrettes a rencontré un grand succès sur Facebook et Instagram avec plus de 1,7M de reach et une recette simple qui ne dénature pas le produit
- Des contenus diversifiés qui dynamise les prises de paroles
- Un jeu concours qui a permis de booster le nombre d’abonnés du compte Instagram du CNC
- Des contenus réutilisables par le CNC
INFLUENCE
En lien avec la campagne digitale, nous avons réalisé une campagne d’influence pour toucher une cible jeune, dynamique et connectée. L’objectif était de partager des recettes gourmandes autour des huîtres françaises.