Bienvenue sur le site de la conchyliculture

Projet CocoriCO2 : La conchyliculture dans un monde riche en CO2

Descriptif de l'opération

CocoriCO2 est un projet interdisciplinaire qui a pour objectif d’accroître la résilience, la durabilité et la compétitivité de l’ensemble des entreprises conchylicoles françaises en prenant en compte les changements environnementaux et plus particulièrement le réchauffement et l’acidification des océans.

Porteur du projet : Ifremer

Partenaires : CNRS, Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne nord, Comité Régional de Méditerranée et Comité National de la Conchyliculture

Dates : du 1er juin 2020 au 31 décembre 2022

Budget global : 1 472 688, 84 €

Financement : FEAMP (mesure 47)

Contexte

Le rejet massif de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère terrestre par les activités humaines réchauffe l’atmosphère et les océans. En plus de se réchauffer, les océans absorbent près d’un quart des émissions anthropiques de CO2 et deviennent plus acides (Le Quéré et al. 2018). L’acidification des océans entraîne une diminution de la concentration en ions carbonate, un élément constitutif du carbonate de calcium indispensable à la fabrication des coquilles des mollusques (Gazeau et al. 2007). Un nombre croissant de publications scientifiques décrivent les effets négatifs de l’acidification de l’océan sur le développement, la croissance, la calcification, la sensibilité aux maladies et la survie de nombreuses espèces de mollusques. Néanmoins, les connaissances actuelles ne permettent pas de prévoir le devenir de la production conchylicole car la plupart des études sur le sujet se sont limitées aux effets de l’acidification des océans à court terme, sur une seule espèce à un stade de développement donné et sans tenir compte d’autres facteurs de stress comme le réchauffement (Riebesell & Gattuso 2015a). Dans l’ensemble, l’acidification des océans devrait avoir des conséquences négatives sur la conchyliculture et, comme indiqué dans le dernier rapport de la FAO, sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture. Il devient donc essentiel de prévoir des scénarios pour élaborer des stratégies d’adaptation (FAO 2018). Le changement climatique qui est un problème mondial à long terme dont la solution ultime nécessite une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’une ampleur telle qu’il faudra des décennies pour réussir, implique de développer des mesures d’adaptation et d’atténuation réalistes et localement pertinentes.

Ainsi, pour aider à hiérarchiser les réponses de la filière conchylicole aux changements environnementaux, ce projet vise à fournir des outils permettant d’anticiper les effets de l’acidification et du réchauffement sur les productions conchylicoles en intégrant leurs capacités d’adaptation. Plus globalement, le projet ambitionne de pouvoir livrer des informations mesurées sur la vulnérabilité des écosystèmes, des espèces et des entreprises face au changement climatique (acidification et réchauffement de l’eau de mer) et leurs effets sur la bioéconomie.

Références :

  • FAO (2018) The State of World Fisheries and Aquaculture:190p
  • Gazeau F, Quiblier C, Jansen JM, Gattuso J-P, Middelburg JJ, Heip CHR (2007) Impact of elevated CO2 on shellfish calcification. Geophys Res Lett 34:L07603
  • Le Quéré C, Andrew RM, Friedlingstein P, Sitch S, Pongratz J, Manning AC, Korsbakken JI, Peters GP, Canadell JG, Jackson RB, Boden TA, Tans PP, Andrews OD, Arora VK, Bakker DCE, Barbero L, Becker M, Betts RA, Bopp L, Chevallier F, Chini LP, Ciais P, Cosca CE, Cross J, Currie K, Gasser T, Harris I, Hauck J, Haverd V, Houghton RA, Hunt CW, Hurtt G, Ilyina T, Jain AK, Kato E, Kautz M, Keeling RF, Klein Goldewijk K, Körtzinger A, Landschützer P, efèvre N, Lenton A, Lienert S, Lima I, Lombardozzi D, Metzl N, Millero F, Monteiro PMS, Munro DR, Nabel JEMS, akaoka SI, Nojiri Y, Padin XA, Peregon A, Pfeil B, Pierrot D, Poulter B, Rehder G, Reimer J, Rödenbeck C, Schwinger J, Séférian R, Skjelvan I, Stocker BD, Tian H, Tilbrook B, Tubiello FN, van der Laan-Luijkx IT, van der Werf GR, van Heuven S, Viovy N, Vuichard N, Walker AP, Watson AJ, Wiltshire AJ, Zaehle S, Zhu D (2018) Global Carbon Budget 2017. Earth Syst Sci Data 10:405-448
  • Riebesell U, Gattuso J-P (2015a) Lessons learned from ocean acidification research. Nature Clim Change :12-14

Objectifs de l'action

Les objectifs spécifiques du projet consistent à observer, analyser, anticiper et remédier les effets des changements environnementaux sur la conchyliculture afin d’évaluer la vulnérabilité des écosystèmes, des espèces en élevage et des entreprises vis-à-vis du réchauffement et de l’acidification des océans :

 

  • Observer la variabilité naturelle du pH (acidité) de l’eau de mer à haute fréquence.
  • Analyser les impacts de l’acidification et du réchauffement sur la performance et la qualité des bivalves (huîtres et moules) pendant un cycle d’élevage.
  • Anticiper les impacts de l’acidification et du réchauffement sur l’économie de la filière conchylicole.

Remédier aux effets de l’acidification en testant des techniques de végétalisation et d’alcalinisation.

Actions réalisées

En s’appuyant sur des disciplines complémentaires, comme l’écologie, la biogéochimie, la physiologie, l’économie et les sciences sociales, bien couvertes par le partenariat, le projet se découpe en plusieurs actions :

 

  1. Observer:
  • Déploiement de capteurs pH pour l’acquisition de données pH sur une dizaine de sites d’études repartis le long du littoral français, de la baie de Morlaix à la Méditerranée. Le choix des sites dépend de la présence d’activité conchylicole, du type d’environnement (littoral vs large) et de la présence de suivis à basse fréquence ou haute fréquence afin de bénéficier des efforts de maintenance déjà en place.
  • Acquisition de données pH haute fréquence sur les sites expérimentaux de Bretagne et Méditerranée et à la station Ifremer du Polder de Bouin permettant de caractériser l’eau des nurseries pendant toute la durée du projet.
  • Prélèvements d’eau de mer toutes les 2 semaines lors de l’entretien des capteurs pH pour mesurer la concentration en carbone organique dissous et l’alcalinité totale.
  • L’ensemble de ces données permet de calculer les taux de saturation en calcite et aragonite critiques pour les coquillages et, via une analyse temporelle, d’évaluer la sensibilité et la vulnérabilité de chaque site à l’acidification.
  1. Analyser: 2 unités expérimentales composés de conteneurs climatisés, équipés de bassins, d’un dispositif de contrôle de la température de l’eau, du PH et de la photopériode sont installées en Bretagne nord (centre de recherche appliqué de Porscave) et en Méditerranée (MAS ostréicole du CRC Méditerranée). Des huîtres et des moules y sont maintenues en conditions ambiantes (témoins) et dans des conditions de pH et de température attendues pour 2050, 2075 et 2100.
  2. Anticiper: Réalisation d’une enquête sur l’ensemble des bassins de production auprès des conchyliculteurs pour comprendre les connaissances et la perception des entreprises vis-à-vis du changement global, de l’acidification et du réchauffement de la température des océans.
  3. Remédier:
  • Revue de la littérature sur les sujets de la « végétalisation » et de « l’alcalinisation » en tant que mesure de mitigation du risque « acidification de l’océan » vis-à-vis de l’élevage des bivalves, de l’approfondissement des plans d’expérience à l’évaluation de la faisabilité.

Tests en laboratoire de l’effet de macro-algue brunes (fucales) communément retrouvées sur l’estran sur le pH, les taux de saturation en calcite et aragonite de l’eau de mer et sur la croissance des bivalves à différents niveaux de d’acidité.

Quelques résultats

Des exemples de résultats et livrables des actions du projet sont disponibles ci-dessous. Des publications scientifiques sont en cours de rédaction et seront publiées prochainement.

 

  1. Observer: Les résultats d’observation de la variabilité naturelle du pH de l’eau de mer (acidité) en relation avec d’autres paramètres de l’environnement sur les 10 sites conchylicoles étudiés sont visualisables dur le site internet du projet disponible ICI.
  2. Analyser: Résultats en cours de publication.
  3. Anticiper: Une synthèse de 2 pages disponible ICI résume la perception des risques et le ressenti des conchyliculteurs dans leur activité vis-à-vis du réchauffement et de l’acidification des océans. L’enquête a eu lieu par l’envoi d’un questionnaire en ligne auquel 9% des entreprises conchylicoles ont répondu en février 2021.
  4. Remédier: Résultats en cours de publication.

 

Issu du projet, un ouvrage synthétisant toutes les connaissances scientifiques sur « l’acidification des océans, quels effets ? quelles solutions ? » est disponible ICI.

Espace presses

Brochure

Télécharger le pdf

Podcasts

Inscription
Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !