Bienvenue sur le site de la conchyliculture

OMER : Outils de Mise En Réseau

Contexte

Dans l’ère de la transition numérique, le CNC souhaite moderniser les outils de l’interprofession, notamment au travers de la mise en réseau d’outils de gestion (cotisations, données entreprises, alertes) et de leurs harmonisations avec les Comités Régionaux de la Conchyliculture et du Comité National.

 L’objectif est de développer un outil de mise en réseau regroupant plusieurs métiers et structurant une base de données unique et variés : sanitaire, économique, cadastrale.

 L’outil sera développé dans la perspective d’évolutions, notamment par la relation avec d’autres outils. (Autres bases de données – REC-, alertes sanitaires, la plateforme Aquapreneur de l’Etat, relations avec les DDTM…).

 Les professionnels pourront avoir accès à une plateforme personnel web où ils pourront accéder aux différentes informations nationales et régionales : Appels de cotisation, Attestation, Etat des paiements, Newsletter, mais aussi aux alertes émises par les différents services, à des guides de bonnes pratiques, à des supports de communication, à des enquêtes.

 L’outil de mise en réseau devra être déployé dans tous les comités partenaires au projet, en s’adaptant à leurs besoins et à leurs données existantes.

 La mutualisation et la digitalisation fera gagner un temps précieux aux comités par la mutualisation des méthodes et des moyens, mais aussi aux professionnels, avec des systèmes de paiements enligne, d’alertes SMS et de communication quasi instantanée.

Les phases de l'action

Phase 1 :
Etablir une base de données cohérentes et stables pour servir d’entrepôt de données à l’interprofession
Gestion des concessions, concessionnaires et cotisations


Phase 2 :
Mise en place de la gestion des données entreprises
Plateforme des Professionnels Conchylicoles


Phase 3 : 
Mise en place du système d’alertes
Mise en place du SIG

 

Calendrier :

Mise en place et préparation :
Mai-Juin 2023 : Etude des besoins avec les comités, travail sur l’homogénéisation des outils et la mutualisation des moyens

 

Juin-Décembre 2023 : 
Etude de l’expression des besoins des comités afin :
– d’adapter les outils aux Comités 
– d’étudier les données historiques à implémenter
– de comprendre le système d’appel de cotisations et de gestion de données
– d’étudier la remontée des informations dans la plateforme professionnelle
– préparation des données pour le développement de la phase 1 : Collecte, analyse et harmonisation

 

Phase 1 :
Janvier-Juin 2024 : 
Mise en place des plateformes « test » afin d’intégrer les besoins et développement du backend (structure de Base de données). La plateforme test devra permettre de gérer l’intégration des données du cadastre conchylicole et de traiter les données existantes.

 

Mars-Aout 2024 : 
Consolider les données historiques, permettre l’implémentation de nouvelles données (importées et/ou saisies) et permettre le calcul et la gestion des CPO.

 

Janvier – Décembre 2024 : 
Déploiement des platefomes tests par CRC et analyses des retours pour correctifs sur la partie cadastre, concessionnaires et cotisations.
Formations et tests du socle 1

 

Phase 2 :
1er semestre 2025 :  
– Déploiement de la plateforme pour les professionnels et mise en place des flux pour transmission des données.
– Mise en place du SIG avec implémentation de la base de données pour synchronisation avec les données DSIM. 
– Mise en place des données entreprises : Connexion avec les données concessionnaires

 

2eme semestre 2025 :
– Mise en place des tests avec les CRC et avec un panel de professionnels
– Formations et tests du socle 2

 

Janvier à juillet 2026 :
– Développement de l’outil de communication avec les professionnels : alertes SMS par zone, alertes par mail, récupération des données de l’état (zones sanitaires, cadastre, zones natura 2000…)
– Test du SIG sur les nuages de points, sur la sélection des zones et l’historisation des données
– Formations et tests du socle

Nombre de partenaires : 6

Montant total du projet : 386 077,77 €

Le projet de mise en place d’un outil de mise en réseau des comités de la conchyliculture s’inscrit dans les objectifs de l’Europe. Cet outil représente une avancée pour le secteur de la conchyliculture, en permettant une gestion efficace des professionnels et des données du secteur. Il favorise ainsi la durabilité et le développement de cette filière.

 

L’outil de mise en réseau des comités de la conchyliculture permettra de centraliser et de partager les données du secteur. Il facilitera la diffusion d’informations (actualités, méthodes respectueuses de l’environnement, les initiatives, les alertes et projets de recherches).

 

En rassemblant les différents acteurs de la conchyliculture (6 comités régionaux et le comité national) au sein d’une plateforme numérique, cet outil favorisera les échanges, la coordination et la coopération entre les professionnels et les agents du secteur. Il permettra d’organiser les connaissances, les expériences et les informations renforçant ainsi la dynamique collective du secteur.

 

L’Europe accorde également une importance particulière à la gestion efficace des activités et à la disponibilité de données fiables. L’outil de mise en réseau des comités de la conchyliculture permettra de centraliser et d’organiser les informations sur les professionnels, les exploitations, les productions et les réglementations du secteur. Il contribuera ainsi à l’amélioration globale de la filière.

 

En favorisant une meilleure organisation et une gestion optimisée des professionnels de la conchyliculture, cet outil contribuera à favoriser son développement par la mutualisation des moyens et la centralisation de l’information. La coordination accrue entre les acteurs, la diffusion des données statistiques et l’accès à des données fiables permettront d’optimiser le flux d’informations au sein de la filière.

 

Il favorisera la coordination, la communication et la gestion efficace des acteurs, contribuant ainsi à renforcer la durabilité, la compétitivité et le développement de la conchyliculture.

Documents relatifs à l’appel d’offre réalisé :

Règlementation de consultation : 2023-02 – RC OMER.pdf

Avis de publication : Avis BAOMP 23-158083.pdf

Espace presses

Brochure

Télécharger le pdf

Podcasts

Inscription
Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !