Accueil Missions
Les missions du CNC
Régi par les articles L. 912-6 et suivants du Code Rural et de la Pêche Maritime, le Comité National de la Conchyliculture assure la représentation de tous les éleveurs, transformateurs et distributeurs de coquillages et défend leurs intérêts généraux. Le CNC a pour mission première d’assurer la représentation et la défense des intérêts de tous les éleveurs, transformateurs et distributeurs de coquillages. Il est l’interlocuteur obligatoire des pouvoirs publics pour toute réglementation relative à la conchyliculture.
Pour ce faire, le Conseil du CNC se compose de 58 membres titulaires tous producteurs, transformateurs, poissonniers ou restaurateurs.
Tout au long de l’année, le CNC étudie et propose toutes les mesures d’ordre général concernant la conchyliculture en vue d’améliorer les conditions de production et les moyens d’écoulement des différents coquillages : protection du littoral ; défense de la qualité des eaux ; normes sanitaires ; législation sociale et fiscale des conchyliculteurs ;recherche scientifique et technique ; promotion des produits conchylicoles ; enseignement et formation ; information de l’interprofession ; relations avec les médias, les institutionnels et le grand public.
Il propose, participe ou mène des actions relatives à :
- La gestion du marché conchylicole ;
- La protection du littoral, la défense de la qualité des eaux ;
- Les normes sanitaires ;
- La législation sociale et fiscale des conchyliculteurs ;
- La recherche scientifique et technique ;
- La promotion des produits conchylicoles ;
- L’enseignement et la formation ;
- L’information de l’interprofessionnelle
- Les relations avec les médias et le grand public.
Espace presses
Télécharger le pdf
Podcasts
Inscription
Newsletter
Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !