Accueil La Gestion DEs Risques Conchylicoles (GERICO)
La gestion des risques conchylicoles (GERICO) : comment la filière se mobilise pour anticiper et gérer les situations de crise ?
Descriptif de l'opération
Le projet Gerico visait à donner les ressources nécessaires aux représentants de la filière et aux producteurs, pour anticiper les situations à risque, et gérer au mieux les situations de crise, en particulier sanitaire. Dans la gestion d’une crise, la communication occupe une place centrale ; c’est pourquoi la refonte de la stratégie de communication de la filière a fait l’objet d’une réflexion de fond dans ce projet.
Date : 01/10/2024
Porteur du projet : Comité National de la Conchyliculture
Budget global : 45 456.64 euros
Financement : FEAMPA
Contexte
La filière conchylicole a été fortement impactée par la crise sanitaire de 2024. En effet, l’ampleur de l’écho médiatique a affecté la confiance des consommateurs, impactant ainsi durablement les ventes des conchyliculteurs. Une situation qui a engendré des pertes économiques majeures et qui a mis en lumière des lacunes dans la gestion de situation de ce type.
En réponse, l’État a financé en 2024 une campagne de communication de crise pour restaurer l’image de la filière auprès du grand public. Bien que cette initiative ait permis un rétablissement partiel, elle a également souligné la nécessité de renforcer durablement les outils et mécanismes de gestion des crises sanitaires à l’échelle nationale.
Dans ce contexte, le Comité National de la Conchyliculture a décidé de déployer un dispositif de gestion de crise et d’affiner une stratégie de communication globale adaptée (relations presse, réseaux sociaux, relations institutionnelles). Le projet GERICO s’inscrit pleinement dans cette perspective. L’idée est de structurer un dispositif pérenne qui permettra une réactivité et une efficacité pour anticiper et gérer au mieux des éventuelles situations à risque. Et ainsi, limiter l’impact négatif du point de vue médiatique, et l’impact économique des producteurs.
Les objectifs du projet GERICO
- Améliorer la résilience de la filière conchylicole face aux crises sanitaires en renforçant ses capacités de gestion de crise et de communication,
- Maintenir la confiance des consommateurs grâce à une communication transparente, pédagogique et efficace,
- Fédérer les acteurs de la filière autour d’un dispositif commun, promouvant une démarche proactive et collaborative.
Objectifs du projet
- Améliorer la résilience de la filière conchylicole face aux crises sanitaires en renforçant ses capacités de gestion de crise et de communication,
- Maintenir la confiance des consommateurs grâce à une communication transparente, pédagogique et efficace,
- Fédérer les acteurs de la filière autour d’un dispositif commun, promouvant une démarche proactive et collaborative.
Les étapes du projet
Phase 1 : Déploiement du dispositif de gestion de crise
Structuration et entrainement d’une cellule opérationnelle en mesure de gérer les éventuelles crises, et élaboration de tous les documents utiles à la gestion de crise (éléments de langage, fiches détaillant les procédures à suivre en fonction des situations à risque identifiées, etc.)

Phase 2 : Structuration d’une stratégie de communication adaptée
Mise en place d’une veille médiatique et parlementaire quotidienne, élaboration d’une stratégie de relations presse pertinente, refonte des contenus réseaux sociaux, etc.

Phase 3 : Retour d’expérience
Après une année, réunion des membres de la cellule de crise pour faire un retour d’expérience et identifier les étapes à venir.






Espace presses

Télécharger le pdf
Podcasts
Inscription
Newsletter
Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !