Changement du nom scientifique de l’huître creuse

Bienvenue sur le site de la conchyliculture

Changement du nom scientifique
de l’huître creuse

Crassostrea gigas est devenu Magallana gigas

En 2017, le nom scientifique de l’huître creuse, Crassostrea gigas, est devenu Magallana gigas.

  • Au Niveau international : l’ancienne dénomination est tolérée par le WORMS jusqu’en 2023.
  • Au Niveau européen : il est encore noté Crassostrea gigas synonyme de Magallana gigas.
  • Au Niveau national : le nom scientifique Crassostrea gigas (site de la DGCCRF) est en attente de la mise à jour européenne pour modification de la base officielle ASFIS.

Que faire lors de la vente d’huîtres creuses ?

Depuis son origine dans les années 30 sous le nom de Syndicat Général de l’Ostréiculture et des Cultures Marines, le Comité National de la Conchyliculture (CNC) n’a cessé d’évoluer en fonction, d’une part du développement des élevages sur les côtes françaises, et d’autre part de l’apparition des formes nouvelles de distribution. Cependant, il a toujours gardé sa vocation première : être un lieu de concertation de tous les acteurs de la filière conchylicole. 

Créé sous sa forme actuelle en 1991, le CNC assure la représentation de l’ensemble des éleveurs et des distributeurs de coquillages. La loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche a permis d’optimiser son fonctionnement par les articles L 912-6 et suivants du Code Rural et de la pêche maritime.

L’organisation interprofessionnelle de la conchyliculture comprend aussi 7 Comités Régionaux de la Conchyliculture (CRC) situés dans chaque région de production : Normandie-Mer du Nord, Bretagne Nord, Bretagne Sud, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Arcachon-Aquitaine et Méditerranée.

Vous aimerez aussi

Espace presses

Brochure

Télécharger le pdf

Podcasts

Inscription
Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !