Bienvenue sur le site de la conchyliculture

Pays de la Loire

Un terroir d’exception

Entre l’estuaire de la Loire et la Baie de l’Aiguillon, des femmes et des hommes contribuent chaque jour au rayonnement de la conchyliculture en Pays de la Loire. La production de coquillages est entretenue par un savoir-faire ancestral, qui perdure au sein des différents bassins de production. 

Proche de l’estuaire de la Loire, les huîtres de la Plaine-sur-Mer bénéficient des variations salines et proposent un goût d’exception qui s’accorde avec la qualité des moules produites également au cœur de ce bassin.   

Plus bas, la production mytilicole de la Baie de Bourgneuf et de l’Île de Noirmoutier n’a pas à rougir. Également accompagnées d’un savoir-faire ostréicole, ce bassin continue de parfaire la réputation de ses huîtres depuis le 18ème siècle. Les nappes d’eaux salées présentes dans la région permettent aux écloseries de produire des naissains, qui sont ensuite élevées dans d’autres zones de production.

La région Pays de la Loire est le premier producteur mondial de naissain d’huître creuse d’écloserie. 

La conchyliculture en Loire-Atlantique et en Vendée est variée et le territoire possède quelques joyaux, tels que l’élevage des huîtres à l’estuaire du Payré ou encore la production de moules sur l’Île d’Yeu. 

Berceau de l’élevage des moules sur Bouchot au 13ème siècle, la Baie de l’Aiguillon produit également des moules de filière, assortie d’un label rouge qui vient accompagner le signe spécialité traditionnelle garantie apposée sur les moules de Bouchot. Riche de diversité, la baie développe l’ostréiculture et délimite ainsi le territoire des Huîtres Vendée Atlantique qui démarre en bordure de l’estuaire de la Loire et finit sa course dans le pertuis breton. 

Les bassins de production ostréicoles : 

  • Estuaire de la Loire (La Plaine sur mer)
  • La baie de Bourgneuf et L’île de Noirmoutier (la Bernerie, les Moutiers sont inclus dedans)
  • Estuaire du Payré (À Talmont Saint-Hilaire)
  • La baie de l’Aiguillon 

Les bassins de production mytilicoles : 

  • Estuaire de la Loire
  • La Baie de Bourgneuf & L’île de Noirmoutier
  • L’île d’Yeu
  • La baie de l’Aiguillon 

Espace presses

Brochure

Télécharger le pdf

Podcasts

Inscription
Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !