Bienvenue sur le site de la conchyliculture
Accueil Les Coquillages Les Coques La préparation des coques
La préparation des coques
Les choisir
Au moment de l’achat, les coques doivent être bien fermées. Il faut écarter toute coque dont la coquille est cassée ou ouverte.L’étiquette présente sur l’emballage mentionne leur provenance, la date de conditionnement et le numéro sanitaire de l’expéditeur.
Les nettoyer
Pour éliminer le sable, il est conseillé de plonger les coques dans l’eau salée pendant quelques heures en les brassant et renouvelant l’eau.
Les conserver
Les coques se conservent de 24 à 48 heures après l’achat dans un endroit aéré, frais et sombre, recouvertes d’un torchon humide.
Les cuisiner
Les coques se cuisent 2 à 3 minutes à feu vif dans un grand faitout en les faisant sauter une à deux fois pour les remuer.
Si du sable persiste, il est possible de passer le jus de cuisson à travers une feuille de papier absorbant sur une passoire.
Les idées ne manquent pas pour cuisiner les coques : en salade, avec des pâtes ou en risotto, en poêlée, en amuse-bouche :
froides et décortiquées, en omelette, en soupe…
Mais elles sont également délicieuses nature.
A l’occasion de la 61ème édition du Salon International de l’Agriculture, l’interprofession conchylicole inaugurera son stand le mardi 25 février
Rigueur, habilité, fibre créative, encore connaissance fine des produits de la mer, le métier d’écailler recouvre un ensemble de savoir-faire.
Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ou Questions écrites au gouvernement, les sujets qui font l'actualité de la
Après le sondage sur les huîtres, en octobre dernier, le CNC a souhaité interroger les Français sur leur perception et
En avril 2024, le conseil du CNC a adopté un nouvel accord interprofessionnel portant sur le calibrage des huîtres plates.
Face à la dernière crise norovirus ayant secoué la filière conchylicole (hiver 2023-2024), Sophie Panonacle, députée de la Gironde, a
Espace presses
Brochure
Télécharger le pdf
Podcasts
Inscription
Newsletter
Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !