Bienvenue sur le site de la conchyliculture

Propositions du groupe de travail « Qualité des eaux côtières » du Conseil National de la Mer et des Littoraux pour l’amélioration de la qualité des eaux côtières

Face à la dernière crise norovirus ayant secoué la filière conchylicole (hiver 2023-2024), Sophie Panonacle, députée de la Gironde, a impulsé et présidé avec Philippe Le Gal, président du Comité National de la Conchyliculture, le groupe de travail « Qualité des eaux côtières » du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

Pendant 6 mois, de nombreuses structures ont été auditionnées, allant des gestionnaires des réseaux d’assainissement aux professionnels conchylicoles, afin de faire émerger des propositions pour améliorer la qualité des eaux côtières.

Ce travail a abouti à 18 propositions regroupées en 4 thématiques : améliorer l’efficacité des réseaux d’assainissement des eaux usées, protéger et garantir la qualité sanitaire des coquillages, défendre une bonne qualité des eaux de baignade, planifier et mieux communiquer. Elles sont consultables en cliquant ICI.

Les mesures concernant la conchyliculture sont les suivantes :

  1. Déployer l’indicateur OXYVIR (bactériophages ARN F-spécifiques infectieux) dans les zones de production conchylicole pour contrôler le risque de norovirus infectieux dans l’environnement et les coquillages.
  2. Créer un « Fonds Sanitaire Conchyliculture » abondé par le budget de l’État et des Régions littorales, visant à accompagner les entreprises conchylicoles dans l’installation de bassins hors sol et le déploiement de l’indicateur OXYVIR.
  3. Installer dans les exploitations conchylicoles des bassins hors sol pour la mise à l’abri et la purification des coquillages, couplés à des systèmes de traitement de l’eau de mer.
  4. Favoriser l’accès au foncier des entreprises conchylicoles pour la mise en place de ces bassins à utilisation individuelle ou collective et aider à la réhabilitation des claires.

Ces propositions ont été transmises au Premier ministre, à la Ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, au Ministre de la Mer et de la Pêche, à la Ministre de la Transition Écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques, à la Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins et au Secrétaire Général de la Mer.

Espace presses

Brochure

Télécharger le pdf

Podcasts

Inscription
Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! 

Site en cours de construction

Son contenu est susceptible d’évoluer

Cliquez au dessus de la bannière pour accéder au site