Campagne nationale 2024 de prévention des accidents du travail

Bienvenue sur le site de la conchyliculture

Campagne nationale 2024 de prévention des accidents du travail - DREETS

En 2024, le ministère du travail, de la santé et des solidarités a décidé de piloter une campagne sur la prévention des accidents du travail, qui s’appuie sur la campagne européenne « Améliorer la prévention des accidents du travail », organisée par le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail.  

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. En 2022, 564 189 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et 35 623 pour les salariés du régime agricole (les données de l’ENIM n’ont pas été communiquées). 789 décès sont à déplorer (51 décès de salariés du régime agricole et 738 salariés du régime général). Les enquêtes montrent que ces accidents auraient pu être évités. Face à cette sinistralité qui demeure trop importante, le ministère poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail, avec le premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (2022-2025)

Dans le cadre de ce plan, les services de l’inspection du travail mènent une campagne qui vise à garantir la santé et la sécurité des travailleurs en évitant la réitération des accidents du travail. Une période d’information et de sensibilisation a démarré au mois d’avril à l’égard des différents acteurs dans les secteurs d’activité particulièrement accidentogènes. Une grande latitude est laissée aux territoires, sous l’autorité des DREETS, pour organiser des actions collectives de contrôle et assurer une présence effective des agents sur le terrain, dans les entreprises, sur les chantiers du bâtiment et auprès des partenaires sociaux.

Vous aimerez aussi

Espace presses

Brochure

Télécharger le pdf

Podcasts

Inscription
Newsletter

Pour ne rien manquer de l’actualité conchylicole, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ! 

Site en cours de construction

Son contenu est susceptible d’évoluer

Cliquez au dessus de la bannière pour accéder au site