fbpx
Articles du CNC

Réunions des Groupes de travail, du Comité exécutif et de l’Assemblée générale du Conseil consultatif de l’aquaculture (CCA)

Les 8, 9 et 10 février 2022 se sont tenus le GT2 (conchyliculture), le GT3 (affaires générales), le Comité exécutif et l’Assemblée générale du CCA.

Le GT2 a permis de finaliser la recommandation sur la prédation aviaire en lien avec l’activité conchylicole et de faire un point d’étape sur celle concernant les pathogènes émergents et les pertes de biodiversité dans un cadre de changement climatique.

Les travaux ont également permis de valider les trois nouvelles recommandations dont les travaux débuteront en 2022, via trois Groupes focaux dédiés :

  1. La séquestration de carbone en conchyliculture
  2. Le paiement des services écosystémiques
  3. Le bien-être des mollusques d’élevage

Le GT3 a permis de faire le point sur la recommandation visant à définir divers termes d’usage courant mais dont chacun a souvent une acception différente, comme l’aquaculture extensive et l’aquaculture durable par exemple.

Les travaux ont aussi porté sur deux recommandations en cours de finalisation :

  1. L’aquaculture biologique
  2. Les aspects socio-économiques en aquaculture
  3. Les déchets marins aquacoles
  4. La pisciculture et la vie sauvage
  5. Les impacts du changement climatique en aquaculture

Enfin le GT3 a mis en place un Groupe focus dédié à une question spécifique de la DG MARE : le rapport sur la Politique commune des pêche (PCP) et l’Organisation commune des marchés (OCM).

Le Comité exécutif du 10 mars 2022 a permis de suivre les travaux en cours et d’avoir une réflexion approfondie sur le fonctionnement du CCA et la façon de l’améliorer à l’avenir, ainsi que son administration. Enfin le renouvellement des instances du CCA est annoncé (renouvellement des membres du Comité exécutif et de l’Assemblée générale, élection à la Présidence du CCA et de ses Groupes de travail).

L’Assemblée générale du 10 mars 2022 a été réunie pour approuver formellement l’adhésion de 4 nouveaux membres : deux dans le collège « production, transformation et distribution » (EATiP et IFOAM Europe) et deux dans le collège « autres parties prenantes » (ADICONSUM et ALI France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *