Reprise du REPAMO par la profession
L’interprofession conchylicole et l’interprofession des pêcheurs professionnels ont obtenu l’attribution définitive de l’appel d’offre de la DGAL sur la « Coordination et mise en œuvre du RÉseau de surveillance des PAthologies de MOllusques (REPAMO) ».
Ainsi pour une durée d’au moins 3 ans, le réseau de surveillance des mortalités des coquillages sauvages et d’élevage sur tout le littoral français métropolitain dont la Corse sera géré par les 7 CRC, les 7 CRPMEM, le CNPMEM et le CNC. L’objectif est de détecter précocement les infections dues à des organismes pathogènes exotiques ou émergents et de maintenir une veille à l’égard des organismes pathogènes réglementés.
Un des changements majeurs du réseau est que chaque professionnel, dans le cadre de sa déclaration obligatoire de mortalité, devra prélever directement sur site les coquillages nécessaires dès constatation d’une mortalité anormale. Il devra ensuite, par le biais du futur site WEB REPAMO, effectuer sa déclaration en ligne et contacter son coordinateur régional pour organiser la récupération du prélèvement.
Ce nouveau fonctionnement sera expliqué prochainement aux professionnels.
Dans le cadre du nouveau réseau REPAMO, la coordination nationale du réseau sera représentée par le CNC et le CNPMEM via les missions suivantes :
- Animer le réseau des coordinateurs régionaux ;
- Développer et assurer la maintenance du site WEB REPAMO avec le partenaire informatique (CNC uniquement) ;
- Communiquer les données de surveillance ;
La coordination régionale du réseau sera assurée par les CRC et les CRPMEM via les missions suivantes :
- Réceptionner les déclarations de mortalité anormale des professionnels et valider ses déclarations ;
- Récupérer et envoyer les prélèvements ;
- Organiser l’information aux professionnels et notamment la formation aux outils informatiques (site WEB REPAMO) et protocole de prélèvement.
Le schéma ci-dessous présente la nouvelle organisation du réseau REPAMO et les acteurs impliqués.

Enquête de satisfaction - Newsletter
Vous aimerez aussi
