fbpx
Articles du CNC

Plan de gestion de crise énergétique du gouvernement : alerte aux parlementaires sur les conséquences pour la filière conchylicole

Afin de prévenir toutes difficultés d’approvisionnement électrique et leurs conséquences industrielles pour l’hiver 2022 et 2023, l’Etat travaille à l’élaboration d’un plan de gestion de crise.

Si la filière conchylicole entend manifester sa totale solidarité et participer à l’effort national requis, elle souhaite alerter sur les effets, pour sa production, de ces mesures de délestage électrique afin qu’elles soient correctement et uniformément prises en compte dans l’élaboration des plans de gestion gérés, potentiellement, à l’échelle déconcentrée.

En pratique en effet, les dispositifs de délestages, comme les coupures programmées de deux heures pendant les pics de consommation, vont générer des conséquences notables, et à plusieurs niveaux, pour l’activité conchylicole :

Tout d’abord, concernant directement l’outil de production, une coupure électrique induirait une rupture du système de purification, alors même que cette étape de la production est nécessaire, non seulement pour prévenir la mortalité des coquillages mais surtout pour assurer la sécurité sanitaire du consommateur. Il importe également de considérer que seule une toute petite minorité des entreprises conchylicoles, essentiellement des petites structures familiales, dispose de groupe électrogène permettant de pallier ces disfonctionnements.

Par ailleurs, il s’agit de souligner que la période de préparation des fêtes de fin d’année génère un surcroit d’activité et donc un fonctionnement accru en termes de durée journalière comme hebdomadaire, de l’ensemble des installations (chaîne de tri, calibrage, conditionnement, chambres froides…).

Enfin, et en termes de conséquences indirectes de délestages éventuels, la filière nourrit une forte inquiétude quant aux conséquences de coupure d’électricité affectant les équipements d’assainissement collectif. Cette crainte est d’autant plus vive lors de cette période de forte activité conchylicole mais aussi au cours d’une saison à forte circulation du norovirus (virus de la gastro-entérite). A cet égard, les fermetures de bassins de production lors de l’hiver 2019-2020, aux conséquences redoutables pour de nombreux conchyliculteurs, demeurent dans toutes les mémoires.

Ainsi, au regard de ces multiples enjeux, qu’ils soient de nature zoosanitaire, sanitaire ou économique, des mesures de délestage électrique, une demande d’alerte a été sollicitée afin que le gouvernement veille à l’insertion des entreprises conchylicoles dans la liste des entreprises prioritaires ou, à tout le moins, que soit opéré un choix des horaires de coupure les moins impactants pour le cycle de production.

  • Une dizaine de courriers et questions écrites ont été adressés par les parlementaires à la Première ministre, au ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à la ministre de la Transition énergétique, à la ministre déléguée aux PME ainsi qu’aux ministres de tutelle de l’interprofession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *