Le CCA interpelle la Commission européenne sur le besoin de développer l’aquaculture
Le Conseil consultatif de l’aquaculture (CCA) envoyé une lettre le 17 avril 2023 à Mme Delilah Al Khudhairy, directrice de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE) à la Commission européenne, concernant une éventuelle politique commune de l’aquaculture de l’UE et d’autres initiatives à court terme encourageant le développement du secteur aquacole.
Le CCA part du constat que l’aquaculture stagne depuis les années 2000 en Europe du fait d’instruments juridiques non contraignants au niveau européen et l’absence d’objectif chiffrés pour le développement de ce secteur, par ailleurs appelé de leurs vœux par toutes les institutions européennes.
Le CCA recommande donc que l’aquaculture fasse l’objet à moyens termes d’une Politique commune aquacole (PCA), au même titre que le Traité reconnait la Politique agricole commune (PAC) et sa petite sœur, la Politique commune des pêches (PCP) dans certains de articles fondateurs.
En attendant, le CCA précise qu’il continuera à accompagner le développement du secteur notamment à travers le tout nouveau Mécanisme d’assistance aquacole européen. Il précise que la tâche serait plus aisée si certains objectifs chiffrés étaient établis.
Vous aimerez aussi
