fbpx
Articles du CNC

La séquestration de carbone par les mollusques d’élevage

La Commission européenne a initié une consultation publique sur la séquestration de carbone en général, du 7 février 2022. Dans ce cadre, la Commission a souhaité une recommandation de la part du Conseil consultatif de l’aquaculture (CCA) concernant les mollusques, c’est-à-dire le « carbone » bleue » évoqué au chapitre 2.3 dans sa communication sur les cycles du carbone durables du 15 décembre 2021.

Des réunions ont permis d’élaborer, puis de valider, un projet qui a été soumis aux membres du GT2 du CCA jusqu’au 21/04/2022. Le Comité Exécutif du CCA sera saisi dans la foulée en procédure d’urgence afin de remettre la recommandation à la Commission avant le 2 mai, date limite.

La recommandation sera publiée sur le site du CNC dès qu’elle aura été approuvée formellement par le CCA. Dans cette attente, le lecteur peut prendre connaissance de sa structure rédactionnelle :

  1. Contexte
  2. Données brutes (données théoriques de stockage brut en carbonate de calcium dans les coquilles et valorisation au niveau européen à hauteur de 450 K€/an)
  3. Discussion (basée sur des de nombreuses publications scientifiques (séquestration dans la coquille au long du cycle d’élevage jusqu’à l’expédition concluant la neutralité ou le petit puits de carbone de nos métiers, empreinte carbone de la filière dansa son entier, savoir-faire concernant la valorisation des débris coquilliers actuellement, devenir des coquilles après consommation)
  4. Recommandations (concernant la séquestration par les coquilles, la nécessité d’un groupe d’expert afin d’établir un algorithme fiable harmonisé et concernant l’éventuel paiement des crédits carbone correspondants)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *