fbpx
Les articles du comité

Covid 19 : quel impact sur nos échanges intra et extra UE ?

L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire mondiale. La pandémie dûe à la Covid 19 a ralenti, voire complètement stoppé, le commerce et, plus globalement, les échanges entre les pays. Si la conchyliculture française se classe au 2ème rang européen en termes de production, comment ses exportations ont-t-elles été impactées ? 

Entre 2019 et 2020, les huîtres françaises se sont vendues moins chères vers les pays intracommunautaires ; tandis que leur prix a légèrement augmenté vers les pays tiers. Quant au cours des moules, il a augmenté à la fois au sein et hors de l’Union Européenne (cf. Infographie ci-dessus). 

De plus, on constate une importante hausse pour les chiffres Volume et Valeur des exportations de moules et autres coquillages vers les pays tiers entre 2019 et 2020. Cette évolution peut, notamment, s’expliquer par la sortie du Royaume-Uni de l’UE, puisque les exportations vers le UK sont considérées comme « exportations vers pays tiers » à partir de 2020, date d’effectivité du Brexit.  

Source chiffres : EUROSTAT – COMEXT “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *