Le Championnat Européen 2014

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.huitres-et-ecaillers.com


Zoom


Pour sa 2ème édition, le Championnat Européen des Ecaillers s'est déroulé sur l'esplanade du Parlement Européen à Bruxelles, le 18 Novembre 2014, sous le parrainage de M. Alain CADEC, Député Européen, Président de la Commission de la Pêche.

5 nationalités étaient représentées : La France, La Belgique, la Suède, l’Italie et l'Espagne. Les meilleurs écaillers européens, sélectionnés lors de championnats nationaux, concourraient pour le titre de Champion d’Europe des Ecaillers 2014.
 
Le championnat s’est déroulé en 2 épreuves : Une épreuve de vitesse : les concurrents devaient ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates, en un minimum de temps. Puis une épreuve de présentation : les concurrents devaient, en 20 minutes, composer le plus beau plateau avec les fruits de mer mis à leur disposition.
 
Sous la présidence de M. Bruno Gauvain (Meilleur ouvrier de France Poissionnier-écailler) le jury, composé d’un jury technique et d’un jury esthétique de 6 professionnels de la filière au total, était en charge de noter, à l'aveugle les plateaux des 8 candidats.
 
C’est le français M. Clément MARANDON (Lécailler du Jutard à Lyon) qui arrive en tête du classement de présentation et du classement général et remporte ainsi le titre de Champion d’Europe des Ecaillers 2014.


Les Résultats

Le Classement 2014

94 ko - Dernières modifications : 19/11/2014


Le Dossier et communiqué de Presse

Communiqué de Presse des résultats

888 ko - Dernières modifications : 19/11/2014

Le Dossier de presse

3176 ko - Dernières modifications : 12/11/2014


L'événement en images

ZoomClément Marandon, Champion européen 2014

Zoom

Zoom

ZoomM. Alain Cadec, Député Européen