Le Congrès Mondial de l'Huître

Osyter World Congress



Rendez-vous sur le site dédié de l'évènement :
www.oysterworldcongress2012.com


Communiqué de presse du Congrés

1520 ko - Dernières modifications : 12/12/2012



Durant 3 jours (le mercredi 28 novembre 2012 au Lycée de la Mer, Gujan-Mestras, les jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012 au Palais des Congrès, à Arcachon) , 4 séances plénières et 12 ateliers seont organisés dans le but de réfléchir, débattre et faire des propositions sur les 4 thèmes retenus pour cette rencontre interprofessionnelle inédite :

  • Etat et avenir des huîtres (Thème 1)
  • Santé et maladies des huîtres (Thème 2)
  • Ecosystèmes conchylicoles (Thème 3)
  • Les huîtres : du parc au consommateur (Thème 4)


Le jeudi 29 novembre, une sortie sur l’eau permettra de découvrir les spécificités de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon.
La journée du samedi 1er décembre sera consacrée à la découverte du caractère convivial de l’huître avec la participation à une manifestation locale à Andernos-Les-Bains : Cabanes en Fête.
Le dimanche 2 décembre, les participants seront accueillis à la Mairie de Bordeaux pour la cérémonie de remise de l’Ordre National du Mérite à Olivier Laban par le Maire, Alain Juppé. Cette cérémonie sera suivie d’une dégustation des vins de Bordeaux.
 
La traduction en anglais et en français sera assurée pendant le Congrès.


La genèse du projet

Fort de l’histoire et du savoir-faire de ses ostréiculteurs ainsi que de son expérience, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine mène une réflexion sur les perspectives d’avenir durable pour la filière. Cette réflexion revêt une importance toute particulière dans le contexte des mortalités ostréicoles. Les difficultés et les opportunités auxquelles font face les entreprises ostréicoles concernent l’état des ressources ostréicoles, la production ostréicole et la gestion des activités, la commercialisation des huîtres et l’état des écosystèmes ostréicoles.

Ces quatre grands défis soulèvent de nombreux enjeux, ils se conjuguent et se traduisent de diverses manières d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. Ils impliquent les maillons de la filière ostréicole mais également les acteurs de son encadrement administratif et de son accompagnement scientifique et technique. Ils font apparaitre des questionnements communs, le besoin de réponses concrètes et la nécessité de messages forts pour l’ostréiculture mondiale.

Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine propose une initiative portée par et pour les acteurs de la production ostréicole au niveau mondial. Il s’agit d’une part de mutualiser les connaissances et les retours d’expérience et d’autre part de mettre en commun des objectifs et des propositions.
C’est ainsi qu’est né le Congrès Mondial de l’Huître 2012.

Les Enjeux

1620 ko - Dernières modifications : 18/10/2012

Le programme

2416 ko - Dernières modifications : 18/10/2012