Poitou-Charentes

Tradition et excellence


De la Baie de l’Aiguillon à l’estuaire de la Gironde, la protection par l’Ile d’Oléron contre les vents du large fait du bassin de Marennes une place privilégiée pour l’élevage des coquillages.

Parfaitement identifiables par leurs saveurs équilibrées et la subtilité de leur chair, les huîtres de Poitou-Charentes sont des coquillages de caractère. Dotée d’un paysage particulier, la région est propice à l’élevage et à l’affinage des huîtres. Très traditionnel, l’élevage se pratique sur 3 000 hectares de parcs et l’affinage sur 3 000 hectares de claires. Les claires, anciens marais salants, possèdent un environnement riche en nutriments, qui permet un important développement de la nourriture de l’huître, le phytoplancton. Lors de l’affinage dans les claires, les huîtres adultes parachèvent la maturité subtile de leur chair. La région Poitou-Charentes produit une marque collective, les Huîtres des Îles de Charente Maritime, et bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) reconnue et protégée par l’Europe.

Cette région propose quatre grands crus :

  • La « Fine de Claire » : le passage en claire ajoute à la saveur marine bien affirmée de l’huître un subtil goût de terroir caractéristique.
  • La « Fine de Claire Verte »: distinguée par son Label Rouge (1989) et son Indication Géographique Protégée (IGP), elle répond à des normes bien strictes et présente une teinte verte caractéristique de son passage en claire où la « navicule bleue », une algue, vient teinter la chair de l’huître. Le passage en claire ajoute à la saveur marine bien affirmée de l’huître un subtil goût de terroir caractéristique.
  • La « Spéciale de Claire » : le volume de sa chair est important et la nacre intérieure a un éclat intense. En bouche, elle présente un remarquable équilibre entre douceur et salinité.
  • La « Pousse en Claire » bénéficie également du Label rouge (1999) et d’une IGP. Huître haut de gamme produite en petites quantités, elle est affinée en claire pendant 4 mois minimum dans des bassins à très faible densité. Sa chair est d’une fermeté croquante et son goût de terroir est affirmé.

Pour en savoir plus sur les huîtres de Poitou-Charentes, visitez le site : www.huitresmarennesoleron.info

Claires

En savoir plus sur : Les marques collectives et signes officiels de qualité