Les formations continues

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite des moteurs des Navires Conchylicoles (CACMNC)

Il permet d’exercer les fonctions de :

  • matelot à bord d’un navire de plus de 25 tonneaux de jauge brute utilisé pour des activités exclusivement conchylicoles.
  • patron à bord d’un navire d’une jauge brute inférieure ou égale à 10 tonneaux utilisé pour des activités exclusivement conchylicoles à conditions de justifier de 12 mois de navigation et d’être âgé de 21 ans au moins.

Conditions d’admission : Etre âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. Durée : 2 semaines minimum.


Examen : Epreuve théorique (Moteurs, navigation, Sécurité et prévention de la pollution) et épreuve pratique (pour laquelle les candidats doivent se présenter avec un navire à moteur).

La Formation Complémentaire en Culture Marine 240 h

Elle permet :

  • d’accéder aux concessions du DPM à condition de justifier de 3 années de pratique professionnelle (pêche, cultures marines, agriculture) ou d’1 année pour les détenteurs du CAPMC,
  • de prétendre aux aides à l’installation des jeunes dans certaines conditions,
  • de demander les aides dans le cadre des Plans d’Amélioration Matérielle (P.A.M.) à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle.

Priorité est donnée aux candidats de plus de 18 ans, justifiant de 3 années d’activité professionnelle ou en possession du CAPMC justifiant si possible d’1 an de pratique professionnelle.

Contenu : Eléments de biologie et connaissance des conditions de production, Techniques de production, Formation sociale économique et de gestion. Un Contrôle continu et une évaluation finale aboutissent au Certificat de stage de conchyliculture.

Le Brevet Professionnel Agricole et Maritime (BPAM)

Pour les candidats nés avant le 1er janvier 1980, le BPAM permet, à partir de 21 ans, de bénéficier des aides financières DJA et PJA.

Les conditions d’accès :
Avoir un projet d’installation et justifier d’au moins 1 année d’expérience professionnelle en rapport ou non avec la nature de la formation. Etre âgé d’au moins 18 ans. Si possible, avoir le niveau 3ème.

La formation est d'une durée de 6 mois. Elle permet d'obtenir le niveau 5.

Le BPAM est préparé en Unités Capitalisables (U.C.) au nombre de 10 : dont 7 sont nationales (Biologie, Technologie, Mathématiques, Communication, Stage, Comptabilité-Gestion, Réglementation) et 3 sont régionales.

Chaque U.C. est indépendante et chaque candidat dispose de 5 ans pour se présenter à l'ensemble des Unités avant de valider son BPAM.

Le Stage préparatoire à l’installation en Cultures Marines

Son objectif est de préparer un dossier de présentation du projet de création ou de reprise d’entreprise qui permet la réalisation de l’Etude Prévisionnelle d’Installation.

Le stage est d’une durée de 40 h, et n’est pas sanctionné par un diplôme.

Ce stage est ouvert aux jeunes conchyliculteurs et aquaculteurs demandeurs des aides à l’installation, qui remplissent les conditions d’attribution de ces aides et qui vont s’installer dans un délai maximum d’1 an. Les diplômes exigés dépendent de la date de naissance du candidat au stage et de la date de son installation.