12/12/2016

Avec les huîtres, Savourez des fêtes d'exception



AVEC LES HUÎTRES, SAVOUREZ DES FÊTES D’EXCEPTION !

 

La France est le premier pays producteur et consommateur d’huîtres en Europe. Une production totale de près de 90 000 tonnes est prévue pour la saison 2016-2017.

Produit gastronomique incontournable de fin d’année, les français seront nombreux à choisir les huîtres pour agrémenter leurs repas de fêtes. Les ostréiculteurs sont en pleine préparation pour satisfaire cette demande.

 

« La production 2016 offre des huîtres de qualité dans toutes les régions de production françaises » informe Gérald Viaud, Président du Comité National de la Conchyliculture. Pour les plus gourmands, M. Viaud conseille une dégustation d’huîtres de chaque région de production pour découvrir cette richesse de saveurs qu’offrent les huîtres françaises.

 

LES OSTREICULTEURS PREPARENT ACTIVEMENT LA FIN D’ANNEE

Même si les Français savourent des huîtres tout au long de l’année, la consommation reste plus importante pendant la période des Fêtes. En décembre, plus de la moitié du volume annuel de production sera expédiée. Pour ce faire, la main d’œuvre dans les établissements ostréicoles double au mois de décembre, avec l’embauche de près de 10 000 saisonniers dans l’ensemble des régions de production.

 

L’HUITRE, UN PRODUIT NATUREL D’EXCEPTION

Élevée en milieu naturel, puisant les éléments nutritifs dont elle a besoin dans l’eau de mer, l’huître est une source exceptionnelle de bienfaits. En plus d’être un produit doté de qualités nutritives uniques, l’huître est aussi digeste et très légère : seulement 70 calories pour 8 huîtres environ ; Autant de bonnes raison de ne pas s’en priver !

Grâce à une large palette de saveurs, tout le monde y trouve son compte. Les huîtres conviennent aux petits comme aux grands. À consommer sans modération !


COMMENT S’Y RETROUVER LORS DE L’ACHAT ?

La mise en marché des huîtres répond à une obligation de contrôle et de traçabilité. Toutes les informations utiles se retrouvent sur les bourriches d’huîtres lors de l’achat, à savoir :

- Le nom de l’établissement de production

- Le numéro d’agrément d’expédition

- La date de conditionnement

- L’origine

- L’appellation

- Le calibre (Plus le numéro est grand, plus l’huître est petite et inversement)


LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ostréiculture joue un rôle positif pour l’environnement

 

L’ostréiculture participe au maintien des bons états sanitaires et écologiques du milieu. Les eaux ostréicoles sont situées dans des zones protégées. Elles satisfont de hautes exigences pour permettre la protection de la vie, la croissance et la reproduction des stocks et des populations conchylicoles. Les coquillages, et en particulier les huîtres, font partie intégrante des écosystèmes estuariens et côtiers.


EN SAVOIR PLUS

Vidéo La Perle des mers, reportage au cœur de la filière ostréicole : youtu.be/R8hZIlephOk

 

Recettes, qualités nutritionnelles, conseils :  www.huitre.com / www.cnc-france.com

 

Facebook Huitres & Ecaillers : www.facebook.com/www.cncfrance.fr


Twitter @CNCFrance


Voir toutes les actualités