18/10/2016

M. Francisco PIRES (restaurant l’Huîtrier) remporte le titre de champion des écaillers Ile-de-France / Grand Est 2016



Le championnat des écaillers pour les régions Ile-de-France et grand Est s'est tenu au sein de la gare de Lyon  (Paris 12ème), le mardi 18 octobre 2016, dans le cadre de l’opération « Chefs de Gare ».

Douze écaillers d’Ile-de-France et de l’Est de la France se sont affrontés au championnat autour de deux épreuves :

 

  • Une épreuve de vitesse qui consiste en l'ouverture de 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps, tout en respectant le produit. Toute huître abîmée lors cette épreuve vaut au candidat une pénalité de 6 secondes.
  • Une épreuve de présentation durant laquelle les concurrents devaient, en 20 minutes, composer le plus beau plateau avec les fruits de mer mis à leur disposition.

 

Le jury était présidé par M. Alain Merle, maître-écailler, et composé pour le jury technique des Meilleurs Ouvriers de France poissonniers-écaillers M. Van Hamme et M. Gomes, et pour le jury esthétique de Melle   Sonia Bichet, Meilleure apprentie poissonnière-écaillère-traiteur ainsi que de Romain Demarne, des établissements Demarne Frères. Le championnat s’est déroulé en présence du Président du Comité National de la Conchyliculture, M. Gérald Viaud.

A l’issue du concours, une dégustation des plateaux d’huîtres a été proposée au public et une dégustation des plateaux de fruits de mer a pu être proposée en comité restreint dans le cadre majestueux du restaurant Le Train Bleu.

 

Avec un total de plus de 1 544 points, M. Francisco PIRES (établissement L’Huitrier - Paris) a remporté le titre de Champion des Ecaillers Ile-de-France / Grand Est 2016 ! Il a également remporté le 1er prix du classement de l’épreuve de vitesse.

M. Rabah Guechoud, établissement La Lorraine (Paris), est à la 2ème place du classement général avec un total de 1490 points. Il remporte également le 1er prix au classement de l’épreuve de présentation.

M. Sivarasanadhan Sivapatharatmam, restaurant Le Cardinal (Paris), remporte, quant à lui, la 3ème place du classement général avec un total de 1400 points.

Tous les trois se qualifient pour le Championnat de France des Ecaillers 2016, dont la date et le lieu seront annoncés d’ici quelques semaines.


LES RESULTATS DU CHAMPIONNAT ET LES PHOTOS SUR LE SITE INTERNET www.huitres-et-ecaillers.com

ET SUR LA PAGE FACEBOOK "HUITRES & ECAILLERS"


Le Comité National de la Conchyliculture souhaite remercier :

- La SNCF et Gares & Connexions pour leur accueil au sein de la Gare de Lyon

- La maison Demarne pour ses produits de la mer

- La Maison Opinel, pour les couteaux à huîtres offerts à chaque participant

- Le Train Bleu pour leur accueil lors de la dégustation des plateaux de fruits de mer

- Le Montreux Jazz Café pour leur participation


Voir toutes les actualités